Foto de tranquilandia |
Pour lutter contre le narcotrafic, les Etats-Unis ont adopté plusieurs stratégies; premièrement, la destruction des laboratoires clandestins. Durant les premières années du gouvernement de Belisario Betancourt (1982-1986), les grands laboratoires de transformation de la coca tels que « Tranquilandia » furent l'objet de l'attention des autorités. Cette lutte fut menée par Rodrigo Lara Bonilla, Ministre de la Justice (qui fut assassiné en avril 1984). Le meurtre de son ministre pousse Betancourt à déclarer l'état d'urgence et à intensifier la lutte contre les narcotrafiquants, notamment au moyen de l'extradition, principalement vers les Etats-Unis.
Ejército de americano en Colombia |
De plus, les États-Unis jouent un rôle majeur en matière de ‘guerre contre la drogue’, en imposant leurs concepts en la matière au reste du monde, et notamment à l’Amérique du Sud.
Pour combattre le narcotrafic, consacré ennemi numéro un de leur sécurité nationale, les Etats-Unis ont intensifié leur aide financière et logistique aux pays de la région, tout en les incitant à « militariser » la lutte. Depuis 1995, Washington avait multiplié les manoeuvres pour tenter d’assurer la permanence de bases américaines.
Les Etats-Unis favorisent l'interception des passages aux frontières. Préparées durant les années 1980 à mener des combats anti-guérilla, les forces américaines déployées forment désormais des commandos armés locaux, et symbolisent le nouvel interventionnisme américain dans la région.
La Drug Enforcement Administration est un service américain de lutte contre le narcotrafic
Logotipo |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire